| PERDRE DU POIDS |

Vous voulez perdre du poids en faisant plus d’exercices. Et la vision qui vous vient immédiatement à l’esprit est un mélange d’entrainement intensif à la salle de sport et de course à pied la nuit par temps froid ?

Mais est-ce vraiment la seule solution?

La marche est d’abord un moyen de locomotion, et nous ne l’associons pas toujours à une perdre du poids ou à un entrainement sportif. Ce ne peut pas être aussi facile que cela de perdre du poids, n’est-ce pas ? Et pourtant en y regardant de plus près …

tree-nature-forest-pathway-grass-walking
luke-stackpoole-543110-unsplash.jpg

Nous allons comparer la marche à l’activité privilégiée pour perdre du poids : la course à pied. Pour ce faire, prenons un cobaye et deux semaines de son temps. La première semaine, il courra deux fois pendant 30 minutes. La deuxième semaine, il marchera 5 fois 30min.

COURIRMARCHE
Distance totale parcourue : 10 à 12 km 12.5 à 15 km
Calories brûlées : 300 Kcal à 400 Kcal x 2

TOTAL= 600 à 800 Kcal
125 Kcal à 250 Kcal x 5

TOTAL= 625 à 1250 Kcal

Conclusion : vous brûlez en moyenne la même quantité de calories pendant les deux semaines. Pas mal, n’est-ce pas ?

Comparons maintenant les avantages de la marche à ceux de la course à pied dans notre vie quotidienne :

COURIRMARCHE
Où : A la maison, au travail, en ville ou à la campagne, à la salle de sport … Partout !
Quand : A un créneau horaire dédié et avec des douches à proximités N’importe quand. Par exemple : 10 min le matin, 10 min après le déjeuner et 10 min après le travail
Comment : Pour éviter les blessures, l’apprentissage de la technique adéquate est nécessaire Penser à garder le dos droit, c’est tout.
Activité simultanée ? Potentiellement : avoir une conversation ou écouter de la musique en même temps En discutant, en visitant une région, en faisant du shopping, ou écoutant de la musique…
Avec qui ? Partenaire (s) de course du même niveau Tout le monde, parents âgés, enfants, amis, voisins, etc.…
Equipement spécifique nécessaire ? Oui : chaussures de course, vêtements respirants et protection contre le froid et la pluie Chaussures confortables
Quel impact physique ? Rude sur les articulations
Peut conduire à une inflammation
Augmente l’endurance du cœur
Augmente le métabolisme
Faible risque d'inflammation
Déstressant
Permet de profiter du grand air
Activité sociale
Récupération : Besoin de récupération Pas de récupération nécessaire

Mais alors, vaut-il vaut mieux marcher que courir ?

La marche ne vous permettra pas d’obtenir la même endurance que la course. Mais comme activité quotidienne, les bénéfices de la marche sont extrêmement intéressants : c’est une activité facile à démarrer, elle s’insérer aisément dans votre agenda, elle ne nécessite pas d’équipement spécifique et vous permet d’obtenir une excellente combustion de calories.

La marche est un très bon compromis en termes de bénéfices physiques et physiologiques par rapport aux risques de blessures ou de démotivation de la course à pied.

Pourquoi la marche est un excellent moyen de brûler des calories ?

Il y a plusieurs facteurs qui font de la marche une bonne activité pour brûler des calories, passons-les en revue :

people-2577945.jpg
olenka-kotyk-75206-unsplash.jpg
  1. Votre corps est fait pour ça

    Comme nous le savons tous, nous sommes « descendus du singe »pour devenir homo sapiens. Et l’une des étapes majeures de cette évolution a était de pouvoir marcher sur nos jambes arrière. Quand ce fut fait, notre corps n’a jamais cessé d’améliorer l’efficacité de ce mode de locomotion, ce qui s’est traduit par un corps conçu pour dominerla marche. C’est la raison pour laquelle la marche est si efficace en matière de consommation de calories :notreorganisme est entièrement conçu pour alimenter au mieux cette locomotive. Cela a été une nécessité pour survivre, et c’est encore le cas aujourd’hui.

  2. Parce que c'est facile

    En y réfléchissant bien, un seul pas nécessite l’utilisation de 200 muscles. Aviez-vous déjà pensé faire travailler 200 muscles à la fois avec ce simple mouvement ? C'est toute la beauté de cette activité. Même en commençant simplement, en marchant à une vitesse modérée ou lente, vous mobilisez à chaque pas un grand nombre de muscles simultanément. C’est ce qui est intéressant quand vous voulez perdre du poids, mobiliser le plus de muscles possibles en même temps. Avec la marche vous n’avez pas à faire des efforts éprouvants et vous utilisez quand même un nombre de muscles maximum. C’est extrêmement efficace.

  3. Vous n’avez pas à récupérer

    Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez fait une séance d’entrainement ou un cours de fitness à la salle de sport ?Vous rappelez-vous des tensions et des courbatures musculaires Les jours suivants? La marche est moins susceptible de provoquer ces effets secondaires. Pour cela aussi notre corps est parfaitement conçu et il reparti le travail entre tous les muscules. Ce qui permet à chacun d’entre eux de travailler dans une certaine zone de confort. Vos muscles récupèrent donc plus rapidement pendant la nuit et vous pouvez recommencer dès le lendemain. C’est pourquoi dans notre exemple ci-dessus nous avons utilisé 5 jours de marche, vous pouvez même enchainer ces jours consécutivement sans douleurs musculaires.

  4. L'impact mental

    jared-rice-388260-unsplash.jpg
    bekir-donmez-335320-unsplash.jpg

    Vous vous demandez peut-être le lien entre la bonne humeur, la volonté de perdre du poids et la marche ? Il serait erroné de croire que seules les calories comptent. Perdre du poids nécessite d’activer des processus complexes, et votre corps n’est pas vraiment enclin à le faire. Il lui est beaucoup plus facile de prendre du poids et faire des réserves en prévision des coups durs !Il est donc essentiel de considérer cet aspect pour perdre du poids sainement.

    Prenons un exemple, lors d’une situation de stress, votre corps réagit en libérant de nombreuses hormones dont le Cortisol, aussi appelé « hormone du stress ». Pour notre corps, cette hormone est très utile après une situation de danger. Elle permet d’envoyer les signaux de récupération à notre corps. Malheureusement notre organisme ne fait pas vraiment la différence entre les situations de danger et celles de stress (dans les bouchons, au travail…). Le corps produit du Cortisol à chaque fois. Or cette hormone favorise également la prise de poids !En effet la présence de Cortisol déclenche le signal de faim, afin de reconstituer les réserves.Et en plus elle dirige votre faim vers des aliments riches en gras, en sucre…

    Limiter ce type de réactions hormonales est crucial pour perdre du poids. Il est essentiel d’éviter les tensions du corps et donc les émotions négatives pour atteindre vos objectifs, le corps et l’esprit marche de concert.

    Ici, la marche à l'avantage de faire d'une pierre deux coups! Elle est premièrement reconnue pour réduire le stress et l'anxiété, ce qui limite votre appétit pour les aliments très caloriques. Et Deuxièmement, elle vous fait brûler des calories ! Donc même si vous ne souhaitez pas perdre du poids, allez marcher quand vous êtes stressé !

  5. Bonus:C'est bon pour la créativité!

    hand-play-food-paint-dessert-painting-46

    Une étude (2) de l’Université de Stanford met en évidence les avantages de la marche et son impact positif sur la créativité :« La marche ouvre la libre circulation des idées et constitue une solution simple et robuste à la croissance de la créativité et de l'activité physique »

    (2) https://www.apa.org/pubs/journals/releases/xlm-a0036577.pdf

zachary-nelson-192289-unsplash.jpg

Le secret de la marche est simple : pratiquez-là à chaque occasion et autant que vous le pouvez. Les calories brûlées s'additionnent très rapidement et font une énorme différence en fin de semaine.
C'est simple et efficace, alors pourquoi ne pas essayer ?