| BIEN VIEILLIR |

Vieillir est inéluctable, mais est-ce vraiment quelque chose sur lequel nous n’avons aucun effet ? N’y a-t-il pas de solutions simples pour limiter les conséquences du vieillissement ? La bonne nouvelle est que oui ! Voici, les 10 astuces qui ont un effet bénéfique sur le vieillissement :

  1. Buvez beaucoup d’eau : « l’eau c’est la vie » et ce n’est pas faux ! Une meilleure hydratation va permettre une meilleure régénération de votre corps (elle participe au fonctionnement cellulaire). Outre le fait que l’eau permet d’éliminer les déchets du corps, elle permet aussi de nourrir votre peau (fonction hydratante) et vos cheveux. De plus un manque d’eau peut diminuer vos facultés physiques et mentales et vous fatiguer. Il est accepté qu’une déshydratation de 2% réduise de 20% vos capacités physiques et psychiques. N’attendez pas d’avoir soif, cela veut dire que vous être déjà  déshydraté ! Buvez au minium 1.5L par jour et essayez d’atteindre les 2 à 2.5L par jour. Cela peut vous paraitre beaucoup, mais c’est ce dont votre corps à besoin pour fonctionner de manière optimale.
  2. Faite attention à votre assiette. On ne le répétera jamais assez, privilégiez les fruits et les légumes ! En plus de leur apport en vitamines et minéraux, ils contiennent des antioxydants qui combattent directement le vieillissement. N’hésitez pas à incorporer aussi des fruits secs (amandes, noix, noisettes, noix du brésil…) Ils vont non seulement vous apporter des oméga-3, mais aussi ce sont d’excellentes sources de calcium. A contrario, évitez absolument les sucres raffinés ! Non seulement ils vont avoir un effet inflammatoire sur le corps, mais ils vont en plus augmenter vos « fringales » (hypoglycémie générée par le pic d’insuline qui en résulte). Enfin, Privilégier les protéines maigres (viandes blanches, poissons maigres…) cela afin d’éviter le cholestérol dû à la graisse animale ingéré par des viandes plus grasse. Dernière chose, n’oubliez pas de vous faire plaisir au moins une fois par semaine, manger sain ne veut pas dire avoir un régime de sportif de haut niveau !
  3. Dormez ! Avoir une dette de sommeil à des effets extrêmement négatif sur le vieillissement de votre peau dû au ralentissement du renouvellement cellulaire de celle-ci. Un bon sommeil vous régénère et vous permet d’attaquer la journée avec le maximum d’énergie. Faites attentions aux signes du sommeil en soirée, les paupières lourdes, les premiers bâillements sont des indices importants envoyés par votre corps afin de vous prévenir de son besoin de récupérer. De plus une étude parue en 2015, montre qu’il existe une corrélation entre le sommeil et la récupération face aux UV générés par le soleil. Plus les sujets ont un sommeil de qualité (7-9h contre 5h) plus leur récupération aux UV augmente et c’est leurs peaux qui en bénéficie !
  4. De la vitamine D. Cette vitamine a un rôle essentiel dans l’absorption du calcium (qui combat l’ostéoporose), dans le fonctionnement des muscles et pour le système immunitaire. En outre un manque de vitamine D peut engendrer une baisse du tonus et de la déprime. Pour faire le plein de Vitamine D, rien de plus simple : une exposition d’environs 20min au soleil par jour ou une supplémentation seront vos meilleurs alliés. Certains aliments contiennent de la vitamine D, mais ce n’est rien en comparaison d’une exposition au soleil. Il vaut mieux sortir le bout de son nez. Attention cependant à la surexposition ! Elle joue l’effet inverse et détériore votre peau. Du soleil oui, mais avec modération.
  5. Ayez la positive attitude ! Une récente étude de l’université de Yale montre que les personnes qui ont une bonne perception de leurs avancées en âge vivent 7.5 années de plus ! De plus certaines études tendent à montrer que 40% des personnes avec une vision positive du vieillissement recouvrent plus facilement d’une maladie. Donc souriez, vous vieillissez !
  6. Rester actif : Cela permet à votre corps de rester fort et en bonne santé. En plus de réduire les chances de prendre du poids, l’exercice renforce le cœur et le système sanguin. La conséquence directe est une meilleure oxygénation des tissus et un corps plus vif. C’est aussi un atout de choix pour améliorer votre sommeil et faire le plein d’énergie. La marche est toute recommandée si vous souhaitez débuter une activité, essayer autant que faire se peut d’inclure des mouvements ciblés sur la posture (penser par exemple à vous maintenir droit quand vous marchez). Enfin n’hésitez pas à inclure une ou deux séance de gym (douce) par semaine. Un corps souple et mobile se travaille, à tout âge !
  7. Arrêtez de fumer. Peu importe votre âge ! Dès l’arrêt du tabac votre corps va éliminer les toxines et les possibilités de contracter une maladie due au tabagisme vont décroitre. Beaucoup de solutions existent aujourd’hui pour vous aider à passer le cap, n’hésitez pas à les tenter : que risquez-vous ? ? N’oubliez pas que le corps peut éliminer, il n’est jamais trop tard.
  8. Hydratez-vous la peau. Avec le temps la peau à tendance à se « raidir ». Hydratez-là avec  une huile ou une crème est un excellent moyen d’enrayer ce phénomène. Vis-à-vis des crèmes, le marché est saturé de produit de beauté et il est souvent difficile de trier le bon grain de l’ivraie. De plus un bon produit peut se révéler assez onéreux. N’hésitez donc pas à solliciter un avis expert dans une parfumerie, les personnes sont formées et vont vous conseiller en fonction de votre type de peau, vos besoins et votre budget.
  9. Prenez soin de vos dents. Premièrement parce qu’elles sont l’une des premières choses que vous et les autres voient (juste après les yeux). Rien de mieux que de se lever le matin et se trouver face à un sourire resplendissant dans le miroir ! Deuxièmement, si vous ne vous occupez pas de vos dents (ne les faites pas contrôler par votre dentiste régulièrement), elles peuvent développer des maladies qui seront difficilement curables par des traitements simples. Enfin, votre dentiste a les moyens d’améliorer votre sourire ! Planifiez donc de le voir au moins deux fois par an.
  10. Ayez une activité sociale. Rencontrez du monde. On sous-estime beaucoup les besoins que le corps a de se retrouver avec ses semblables. Garder contact c’est se prémunir de la solitude et cela combat l’anxiété. C’est aussi garder de l’autonomie dans sa vie de tous les jours, et cela permet de rester ouvert à de nouvelles expériences et de nouvelles rencontres. Essayez de nouvelles choses, tentez de nouvelles activités ou devenez même volontaire dans une association. Les options sont nombreuses et toutes vous enrichirons.