| GAGNER EN PERFORMANCE |

Votre docteur vous l’a signalé, la télé aussi; Instagram et Twitter ne résonne que de ça: Vous devez avoir une activité physique! Un coup de pouce?

Abordons dans un premier lieu les bénéfices quasi immédiats de l’activité sportive. Outre la motivation accrue, il est tout aussi important de comprendre pourquoi il est nécessaire de pratiquer une activité régulièrement. Cela procure ni plus ni moins que des objectifs supplémentaires !

POURQUOI vous devriez vous y remettre de suite ? 

Pour être plus dynamique, jovial et tonique! 

J’ai sélectionné deux études qui montrent les bénéfices de l’activité physique, en particulier l’impact positif sur votre entrain, l’augmentation de votre dynamise à entreprendre et votre humeur. 

La première étude conclue que activité physique plus régulière conduit à : «un meilleur bien-être, mais également à une meilleure perception de l'état de santé et à une plus grande satisfaction à l'égard de la santé ». C’est donc un effet domino sur votre bien-être en premier, puis sur la vision positive que vous avez de vous-même. Un cercle vertueux !

La deuxième étude montre que même si les mécanismes qui conduisent à améliorer notre humeur et à nous renforcer par rapport au stress, sont difficiles à cerner, il est avéré que l’activité physique améliore notre humeur et nous renforce par rapport à des évènements stressants de la vie. Elle dit : « l’exercice augmente l'humeur positive et la capacité à atténuer l'impact d'événements aversifs sur le cerveau et le comportement ». 

Enfin l’activité physique pousse le corps à relâcher dans le sang des hormones « dynamisantes » (Endorphines, dopamine, noradrénaline…). En gros vous aller vous sentir plus heureux et beaucoup plus relax ! Donc en un mot : plus vous bouger, mieux vous vous sentez, et plus facile cela devient ! 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11344950

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30171838

adult-backlit-beach-1000445.jpg

Votre système cardio-vasculaire va se perfectionner:

L’exercice pousse votre organisme à délivrer des nutriments et de l’oxygène à vos tissus pour leur bon fonctionnement. Avoir une activité physique améliore votre circulation et conduits à un meilleur « ravitaillement » de tout votre corps. En outre il aide à garder vos veines et vos artères saines en réduisant la construction de plaque. Il améliore aussi votre cœur. Le cœur étant un muscle, le renforcer est essentiel  quand on sait qu’il pompe votre sang environs 100 000 fois par jour ! Sans surprise donc, l’activité physique prévient les maladies cardiovasculaire tels que : L’hypertension, les attaques cardiaques, les maladies artérielles… 

Cela renforce vos os.

La masse osseuse diminue avec l’âge. Faire de l’exercice, du cardio, de l’aérobie, de la musculation augmentent la création de nouvel os. Les exercices les plus efficaces dans ce secteur serait ceux qui utilisent le poids du corps tel que: course à pied, ski, monter escaliers, marche… 

Et devinez quoi… La science a démontré que les personnes physiquement inactives couraient un risque plus élevé d'ostéoporose que celles plus actives.

Bouger rend vos os plus forts!

Aide à contrôler votre poids et à réduire votre glycémie.

La plupart des pertes de poids surviennent lorsque vous réduisez votre apport calorique. Mais, il est communément admis que le meilleur moyen de maintenir votre poids est d’avoir une activité physique régulière. Sur ce point particulier, il est intéressant d’avoir un mélange d’activités qui mobilisent tout votre corps. Plus vous mobilisez des muscles dans une période de temps donnée, plus vous brûlez de calories.

De plus, les exercices physiques tentent de réduire votre faim et constituent un moyen simple mais efficace d’arrêter de sauter sur la malbouffe. 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30175692

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30171349

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3925973/

Améliore votre mobilité.

Souvent l’activité physique est aussi synonyme d’étirements. Que ce soit dans des sports combinant exercice physique et étirement (Yoga, Pilate…) ou des étirements avant / après une  l’activité physique ; la combinaison des deux améliore la mobilité de vos articulations. Des gestes simples comme : s’habiller, se laver, bricoler… redeviennent un plaisir. Le mouvement stimule vos articulations, ce qui les lubrifie et vous assure une meilleure mobilité de votre articulation. Cela vous simplifie la vie!

Détendez-vous et dormez mieux.

Une étude montre que 150 minutes d'exercice par semaine amènent les personnes à mieux dormir et à se sentir plus alertes pendant la journée. Il est parfois difficile de trouver le sommeil lorsque vous êtes stressé ou que vous ne ressentez simplement pas le besoin de dormir. L'exercice fatigue le corps de manière saine et récupérable.

En général, ça vous fait du bien et ça vous facilitera la vie pour vos vieux jours!

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1755296611000317

Comment l'introduire dans votre vie:

C’est plus simple que vous ne le pensez: d’abord, vous n’avez pas besoin d’équipements spécifiques, vous pouvez le faire chez vous: court et efficace, ou à l’extérieur: pratique et accessible à tout moment. Vous trouverez facilement un créneau dans votre journée. Pour bénéficier des avantages d’une activité physique, commencez par l’une des catégories suivantes:

  • Entraînement cardiovasculaire: marche, natation, course à pied… Cette stimulation du système cardiorespiratoire constitue la majeure partie d'un corps en bonne santé.
    Commencer par: marcher 20-30 minutes (au moins 2-3 fois par semaine) puis augmenter la durée à 45-55min. L’étape suivante : passer la vitesse supérieure et tester la course à pieds : décharge d’endorphine assurée ! Pas envie de sortir le bout du nez ? Vous pouvez tout aussi bien faire des séances cardio à la maison, on en propose d’ailleurs !
  • Entraînement en anaérobie : L’anaérobie c’est faire des efforts courts et intense suivit de périodes de repos. Que ce soit la musculation, l’escalade, les séries de pompes, d’abdos… leurs but est de vous faire gagner en masse musculaire tout en brulant des calories. Il n’y a pas d’âge pour commencer, l’important étant de progresser sans « griller les étapes ». Ici, créer une routine est la clé d’un succès efficace dans le temps. Tout le travail de base est réalisable sans matériel spécifique, à la maison.
    Commencez par: 12 squats, 10 pompes (genoux au sol pour démarrer), 20 crunches et 15 relevés de génoux tous les 2 jours. Sinon, vous pouvez essayer les sessions sur des muscles spécifiques de FrenchAndFit  (2-3 fois par semaine)
  • L’interval training : plus communément appelé HIIT (High Intensity Interval Training), combine le cardio et la musculation. Généralement au poids de corps sans besoin de matériel il peut être pratiqué partout et plus particulièrement à la maison. Le schéma classique d’une séance de HIIT se compose en l’enchaînement d’exercices pendant une période de 20 à 30sec suivit d’un bref repos de 10 à 15sec. Le circuit d’entrainement propose généralement plusieurs mouvements qui, enchaînés, donne des séances de 10 à 20 minutes. Court mais intense, ces entraînements ont un impact important sur votre corps et donne d’excellents résultats sur la perte de poids.
    Pourquoi ne pas essayer nos entrainement de HIIT, il y en a pour tous les niveaux !
  • Mobilité: cela met tout votre corps à contribution. Cela permet de réequilibrer votre coprs en mobilisant chaque articulation et en réduisant les tensions. Typiquement le yoga, le Pilate et les étirements. Beaucoup de personnes penses que ce ne sont pas des activités très intenses et donc qu’il n’y pas d’intérêts pour une perte de poids par exemple. C’est faux ! je vous invite à rencontrer des personnes qui pratique ces activités régulièrement pour vous en convaincre.
    Commencez par: 10 à 15 minutes d'étirements tous les jours (vous pouvez les répartir au cours de la journée) ou essayez les séances de MOBILITÉ de FrenchAndFit

Conclusion

Quoi que vous fassiez ou allez faire, ce sera toujours mieux que de ne rien faire. Imaginez l’activité dans votre vie et faites-la. Tout exercice que vous allez entreprendre vous apportera toujours deux choses: une mobilisation de votre corps et une sensation de réussite!