Gym douce : Spécial séniors ! Tout ce que vous devez savoir

La gym douce est devenue tendance

Les exercices de gymnastique douce sont très appréciés des seniors, car ils peuvent être facilement modifiés pour mieux convenir aux capacités physiques de la personne qui les pratique. Suivant l’âge, le niveau de souplesse, le niveau d’équilibre ou les limites physiques de celle-ci, tous les exercices de gym douce peuvent être revus et adaptés.

Sur les meilleures plateformes en ligne, on peut généralement retrouver trois programmes de gym douce pour seniors de difficultés progressives : 

  • la gym douce assise,
  • la gym douce assise-debout,
  • la gym douce debout.

La gym douce permet de rester en bonne santé

Cette gymnastique est idéale pour les personnes âgées, car elle réduit les risques de développer des maladies cardiovasculaires, ou des maladies chroniques comme le diabète, l’arthrose, la dépression ou encore l’anxiété.

N’oublions pas que lorsque les seniors pratiquent régulièrement des exercices de renforcement musculaire, d’assouplissement et d’équilibre, ils réduisent considérablement le risque de tomber et de se blesser.

La gym douce fait travailler les méninges

La gym douce permet de travailler le mental, la concentration et la mémoire des seniors. Il existe de nombreux exercices de coordination où, par exemple, les bras et les jambes font des mouvements différents. Cela demande à la personne de se concentrer et de réfléchir afin d’effectuer les exercices correctement et au fur et à mesure des cours, se remémorer les bons mouvements.

La gym douce renforce la musculature tout en douceur

La gymnastique douce pour seniors a été conçue et pensée afin de renforcer la musculature en douceur, avec légèreté et de façon progressive. Les exercices sont généralement lents et maîtrisés afin de bien effectuer les mouvements et ne pas risquer de se froisser un tendon ou un muscle. Ils sont généralement simples et permettent d’augmenter la charge et la difficulté progressivement, tout en ménageant les articulations.                                                       

Pour s’adapter aux seniors, les coachs de gym douce se concentrent sur des exercices qui permettent de renforcer les muscles les plus importants pour effectuer les tâches du quotidien. Les muscles les plus souvent sollicités sont les jambes, les bras, le dos et les épaules.

La gym douce requiert très peu de matériel, voire aucun

Un des avantages principaux de la gym douce, c’est qu’elle peut se pratiquer n’importe où, car elle ne nécessite aucun équipement spécialisé, hormis un tapis de yoga pour des raisons de confort. Encore une fois, elle a été pensée de manière à faciliter la pratique sportive de ceux qui n’ont pas la possibilité, les moyens ou l’envie d’aller à la salle.

Tous les exercices s’effectuent donc grâce au poids de son propre corps. Cependant, il est tout à fait possible d’utiliser du matériel tel que des haltères légers, des bandes élastiques de résistance, des ballons de gym ou des coussins d’équilibre. Il est important de souligner que l’utilisation de ce type de matériel reste optionnelle, car la gym douce est avant tout un sport qui se pratique sans équipement.

La gym douce peut se pratiquer n’importe où et n’importe quand

Comme nous l’avons expliqué plus haut, la gym douce pour seniors se pratique sans aucun équipement spécialisé, c’est pourquoi il est possible de s’exercer dans de nombreux endroits différents. Par exemple, dans des centres communautaires, dans des clubs, dans un parc, dans les maisons de retraite, dans une chambre d’hôtel, dans une maison et même dans un appartement.

Les seniors qui pratiquent la gym douce peuvent décider de programmer leur séance soit au matin, soit l’après-midi, soit le soir, suivant leur emploi du temps et leur niveau d’énergie.

La gym douce pour seniors peut se pratiquer chez soi grâce à un programme en ligne

Pour les seniors qui ont des difficultés à se déplacer ou qui habitent dans une région où les cours en présentiel sont rares, voire inexistants, les programmes de gym douce en ligne sont la solution idéale.

Plus besoin de trouver un moyen de se rendre à la salle de sport ou de respecter des horaires de cours fixes. Il suffit de se connecter à la plateforme en ligne depuis son ordinateur, sa tablette ou sa télévision, de lancer la séance et c’est parti ! En à peine 30 ou 40 minutes, le cours est terminé et on peut reprendre ses activités quotidiennes.

Aujourd’hui, chez French and Fit, nous proposons des programmes de gym douce adaptés aux seniors, avec des exercices complets, originaux et variés.

Conclusion

La gym douce est la pratique sportive idéale pour les personnes âgées désirant se maintenir en forme et cultiver leur bien-être. Elle s’adapte à tous les niveaux de condition physique et peut se pratiquer aussi bien en groupe à la salle que seul(e) à la maison.

Elle réduit les risques de maladies et améliore considérablement la souplesse, l’équilibre, la force musculaire et le mental de ceux qui la pratiquent régulièrement et à long terme.

Si tout cela vous a donné l’envie d’essayer la gym douce, cliquez sur le lien ci-dessous pour participer à 30 jours d’essai gratuits au programme de gym douce pour seniors de French and Fit.

Vous aimez ce que l’on fait ?

Testez gratuitement pendant 14 jours

Plus de contenu

Besoin d'aide ?