La gym douce pour les seniors : que faut-il savoir ?

Qu’est-ce que la gym douce ?

La gymnastique douce est une forme d’activité physique qui a été conçue spécialement pour les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite.

Arrivée en Europe entre 1960 et 1970, la gym douce connaît immédiatement un grand succès, car elle répond à la demande d’un groupe de personnes pour lequel aucune pratique sportive alternative au sport traditionnel n’existait.

À cette époque, les programmes de fitness que tout le monde connaissait étaient bien trop intenses et dynamiques pour les personnes âgées, souffrant de blessures musculaires ou souffrant d’un handicap. Les professionnels de santé ont donc commencé à développer des programmes de gym douce adaptés aux besoins des seniors. Grâce à ces programmes, ceux-ci avaient un moyen de rester en forme et en bonne santé sans risquer de se blesser.

Aujourd’hui, la gym douce est devenue à la mode. Elle se décline sous de nombreuses formes et est développée par des sportifs professionnels ainsi que des médecins sportifs qui utilisent des techniques différentes ayant pour but d’atteindre les mêmes objectifs.

Parmi les multiples pratiques de gymnastique douce, on retrouve : le yoga, la gym douce debout, la gym douce assise, le stretching, le Pilates, l’aquagym, le tai-chi et le Qi Gong.

Pourquoi les seniors devraient-ils pratiquer la gym douce ?

La gym douce est excellente pour tout le monde, mais plus particulièrement pour les seniors ou les personnes à mobilité réduite, car elle est basée sur des mouvements lents, contrôlés et ayant un faible impact sur les tendons et les articulations. Grâce à de nombreux exercices qui permettent de travailler la flexibilité, la mobilité et l’équilibre, la gymnastique douce réduit les risques de blessures et de chute.

De plus, cette pratique est idéale pour renforcer la musculature tout en douceur sans risquer de provoquer une tendinite ou de se froisser un muscle lors des séances.

Quelles sont les techniques employées par les coachs de gym douce pour aider les seniors ?

Les coachs de gym douce emploient des techniques variées pour travailler les différentes parties du corps soit de manière isolée, soit de manière groupée.

Voici quelques techniques généralement utilisées :

  • Les étirements : Rien de tel que de travailler sa flexibilité grâce à des exercices d’étirement guidés et maîtrisés. Ceux-ci visent à assouplir les muscles et les tendons afin de prévenir les blessures. On assouplit également le cou, le dos et les hanches afin d’améliorer davantage sa mobilité. Les étirements peuvent se pratiquer debout, assis ou même allongés sur un tapis de yoga.
  • Le renforcement musculaire : Les exercices de renforcement musculaire se font le plus souvent grâce au poids du corps (jamais sous tension), mais peuvent également se pratiquer en utilisant des poids légers, des élastiques ou une balle. L’avantage pour les seniors est que ces différents objets permettent de créer une résistance supplémentaire afin de développer davantage la croissance musculaire.
  • Les exercices de respiration : Lorsque les seniors pratiquent la gym douce, ils apprennent inévitablement à maîtriser et contrôler leur respiration. Lors des différents exercices, il est très important de savoir respirer et expirer profondément à l’aide de son diaphragme, ce qui permet de mieux contrôler le rythme cardiaque.
  • Les mouvements de rotation et de coordination : La gym douce pour seniors peut se pratiquer soit debout, soit assis sur une chaise. Dans les deux cas, des exercices de bras et de jambes sont effectués grâce à des mouvements à la fois dissociés et coordonnés. C’est un très bon moyen de travailler son mental. On engage également le haut du corps et la tête en utilisant des mouvements de rotation doux et maîtrisés. Ces séries de mouvements ont pour but d’améliorer la mobilité et la coordination.
  • Les exercices d’équilibre : Ceux-ci sont pratiqués le plus souvent debout, avec la possibilité de se tenir au dossier d’une chaise. Ici on engage le corps au complet et on utilise tous ses muscles pour se maintenir en équilibre lors des différents exercices. Cette pratique est excellente pour aider les personnes âgées à améliorer leurs gestes et leur posture au quotidien et ainsi diminuer les risques de chute.
  • Les exercices cardiovasculaires : Même si la gym douce est spécialement conçue pour les seniors, elle peut inclure des exercices un peu plus rapides qui demandent un peu plus de dextérité et d’endurance. Les mouvements sont toujours souples et sans impact pour éviter tout risque de blessure. Cette pratique de gym douce plus cadencée permet de brûler quelques calories et de travailler la maîtrise de son souffle et de son rythme cardiaque.
En conclusion

Vous l’aurez compris, la gym douce est une pratique sportive idéale pour les seniors ainsi que pour toutes les personnes souffrant d’un handicap ou en convalescence. Elle est indispensable pour se maintenir en forme et rester en bonne santé sans risquer de se blesser. La gym douce apporte du bien être, de la liberté de mouvement et un gain d’énergie indéniable à tous ceux qui la pratique.

Chez French and Fit, nous recommandons nos programmes de gym douce senior aux personnes qui désirent changer leur mode de vie et reprendre leur santé en main. Nous vous offrons une période de 14 jours d’essai gratuit dès aujourd’hui, n’attendez plus pour vous lancer !

Vous aimez ce que l’on fait ?

Testez gratuitement pendant 14 jours

Plus de contenu

Besoin d'aide ?